• share
  • share
  • Valentin Van der Meulen
  • GALERIE COMMUNE à Tourcoing, Lille
  • Mar. 02 - Mar. 10, 2023
News of Reuter Bausch Art Gallery Valentin Van der Meulen
 
"LES IMAGINAIRES DU GRIS"
 
02/03/2023 - 10/03/2023
 
GALERIE COMMUNE
à Tourcoing, Lille

EXPOSITION EN PARTENARIAT AVEC LE FRAC GRAND LARGE - HAUTS-DE-FRANCE


Mais même en dehors des rares minutes comme celles-là, où brusquement nous sentons l'entité originale tressaillir et reprendre sa forme et sa ciselure au sein des syllabes mortes aujourd'hui, si dans le tourbillon vertigineux de la vie courante, où ils n'ont plus qu'un usage entièrement pratique, les noms ont perdu toute couleur comme une toupie prismatique qui tourne trop vite et qui semble grise, en revanche quand, dans la rêverie, nous réfléchissons, nous cherchons, pour revenir sur le passé, à ralentir, à suspendre le mouvement perpétuel où nous sommes entraînés, peu à peu nous revoyons apparaître, juxtaposées, mais entièrement distinctes les unes des autres, les teintes qu'au cours de notre existence nous présenta successivement un même nom.

Marcel PROUST, Le côté de Guermantes, Gallimard, coll. La Pléiade, 1973, p.12



Les imaginaires font partie de chacun de nous et des créations artistiques. Le titre de l'exposition Les imaginaires du gris donne une place au spectateur en établissant un rapport fécond entre l'œuvre, son imaginaire et celui que le spectateur projette.
Mais comment définir le gris ? En termes de gamme de gris ? De valeurs de gris ? De niveaux de gris ? Cette « demi-teinte » a été longtemps considérée comme une couleur intermédiaire, « une couleur mélange », une couleur mouvante.
L'exposition s'ouvre sur une sélection d'œuvres contemporaines en majorité photographiques mettant en avant les différentes manifestions du gris comme le trouble, l'incertitude, le voile, la distance, l'aquosité. Quel(s) usage(s) donner à ces manifestations du gris en photographie ? Existe-t-il au-delà de la photographie noir et blanc, une « esthétique du gris » ?
L'exposition a été conçue par Jeanne Ricœur, en lien avec sa thèse et réalisée avec les étudiant.e.s du Master Arts, parcours Exposition - production des œuvres d'art contemporain de l'Université de Lille accompagnés d'Amanda Crabtree, à partir d'une sélection d'œuvres de la collection du Frac — Grand Large Hauts-de-France et avec des œuvres d'Ilanit Illouz et de Valentin van der Meulen.


PROGRAMME
Vernissage: Jeudi 2 mars 2023 à 18h à la Galerie Commune de Tourcoing

more informations