- presse
- Marcin Sobolev
- La promesse d'une belle journée | Marie-Anne Lorgé
- Mar. 30, 2024
Alors, par où commencer? Par le portrait de Marcin Sobolev, une belle personne, un artiste singulier, perméable à la bienveillance… et aux récits du Caucase. Croisé en résidence artistique au Bridderhaus (Esch), Marcin s'installe à la galerie Reuter Bausch dès ce jeudi 28 mars, et avec lui, c'est La promesse d'une belle journée – je vous raconte en bout de post.
Au Bridderhaus Esch, le plasticien belge Marcin, travaille en tandem avec Alix, sa compagne nantaise d'origine martiniquaise devenue belge, formée au dessin (à La Cambre, Bruxelles) mais performeuse depuis 2015, fondue de musique électronique. Et le tandem travaille à quoi? A un projet sculptural, un arbre à voeux – réalisé du reste avec l'aide technique de FerroForum –, prévu pour l'OpenHaus de juin dudit Bridderhaus, sur le thème «Playtime». De la genèse de ce projet – un tantinet tokyoïte – je vous dirai tout en temps voulu.
Pour l'heure, zoom sensible sur Marcin, dont quelques toiles – il en est une, avec giclée de traits lumineux marinant dans le rose, qui traduit l'émotion d'un feu d'artifice à Tblissi (Géorgie) – et des sculptures squattent le studio résidentiel eschois, en attente de leur exposition à Luxembourg, galerie Reuter Bausch. Expo désormais imminente – vernissage ce 28 mars – où Marcin partage les cimaises avec Clément Davout, artiste français, à la fois peintre et musicien, histoire de nous offrir La promesse d'une belle journée.